L'athlétisme à DécinesAccueil
Une sélection de sites internetNous contacterAide et questions les plus fréquentes
L'athlétisme
ActualitésPrésentation du  clubManifestations auxquelles le club participeRésultats des athlètesRecordsCalendrier des courses auxquelles participe le club, évènements du clubVenir s'entraîner avec nousL'athlétismeFJEP Meyzieu, notre club partenaire
 

L'athlétisme en général - Conseils divers

Quelques conseils d'entraînement en athlétisme

 

1/03/2003 - Les conseils d'entraînement - par Guillaume Schroll

 

Les conseils d'entraînement : présenté par Guillaume Schroll

 

L’échauffement Ça sert à quoi ?

Cela permet d’élever la température corporelle, ceci facilite la contraction musculaire. Nous sommes donc disponible pour produire un effort de grande intensité. L’échauffement nous permet ainsi d’être plus performant et d’éviter les blessures.

Comment s’échauffer ?

  • un échauffement va toujours du général au spécifique
  • l’échauffement ne doit pas engendrer de fatigue, il doit être peu différent de celui pratiqué à l’entraînement
  • plus il fait froid plus l’échauffement doit être long, bien se couvrir permet d’accélérer le processus
  • Se méfier des fortes chaleurs qui donnent le sentiment d’être chaud alors que les muscles sont encore froid = risque de blessures
  • L’heure de compétition influence l’échauffement qui sera plus long le matin en raison du réveil musculaire
  • L’échauffement prend fin 5’ à 10’ avant la compétition, 20’ après la fin de l’échauffement, ses effets diminuent. Dans certaines disciplines, il faut savoir maintenir les effets de l’échauffement (Perche, hauteur…).

Quelques règles de diététique

Il est primordial de posséder une bonne alimentation et une bonne hydratation.

Qu’est ce qu’une bonne alimentation ?

On dit toujours qu’il faut manger équilibré. Cela signifie que l’alimentation doit dépendre de données qualitatives et quantitatives. Manger qualitatif implique le respect d’une règle simple à appliquer sur l’ensemble d’une journée :

  • 55% glucides (25% rapides, 75% lents)
  • 30% lipides
  • 15% protides

Les pourcentages correspondent aux quantités de Kcal.

La notion d’équilibre quantitatif signifie qu’il faut apporter à notre organisme la quantité d’énergie nécessaire par rapport à nos dépenses. Ceci dépend de chaque individu et de ses dépenses journalières. Un sportif qui s’entraîne 3 fois par semaines devra apporter en moyenne 3000 Kcal à son organisme. Un coureur du tour de France peut voir sa dépense passer de 8000 à 10 000 Kcal.

Qu’est-ce qu’une bonne hydratation ?

L’eau constitue environ 65% de notre organisme. Nous devons avoir un apport journalier de 2 ,5 litres par jour. L’alimentation nous en apporte 1 litre. L’eau sous forme de boisson doit ainsi représenter 1,5 litre par jour. Une eau de qualité est indispensable, cela peut être celle du robinet. L’eau prend une grande place dans la récupération après un effort, il est d’ailleurs conseillé de boire à ce moment là une eau très fortement minéralisée car la transpiration nous fait perdre de l’eau et des sels minéraux. Lors de fortes chaleurs, nos besoins en eau peuvent augmenter de façon considérable. Pendant la coupe du monde de football au Mexique en 1986, les joueurs buvaient jusqu’à 8 litres d’eau par jours. En tout cas, une mauvaise hydratation est la cause principale des claquages et tendinites.

Comment s’alimenter avant et pendant une compétition ?

(rubrique bientôt en ligne)

 

Retour haut de pageRetourner en haut de page